Notre Histoire

L’OIAPA a été créée par les femmes inspirées par Sa Majesté la Reine Ikollo de Bonendalè II , qui de retour en Afrique , leur a fait part du fait que les femmes , même en représentant plus de 50% de la population ,ont encore du mal à s’imposer dans leur société.

Alors que la participation équitable des femmes à la vie politique et au gouvernement est indispensable dans toute société démocratique, ONU Femmes, le NDI et d’autres organisations internationales vouées à l’avancement des femmes africaines ont amplement documenté la faible présence des femmes dans les parlements africains et au niveau exécutif, sauf dans certains pays qui ont démontré un réel leadership en ce sens.

Voyant ce constat, nous avons estimé que pour réussir le pari de doubler leurs représentations, il est essentiel de former adéquatement ces femmes au processus électoral, qui comme vous le savez, peut s’avérer complexe dans plusieurs pays africains. Voilà pourquoi nous avons fondé l’OIAPA, selon la loi Canadienne sur les organismes à but non lucratif.

L’Organisation Internationale pour l’Avancement Politique des Africaines (L’OIAPA) est constituée en vertu de la Loi Canadienne sur les organismes à but non lucratif sous le numéro d’entreprise 854880-3

ONG dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ONU depuis 2018