Notre équipe

Membres du conseil d'administration


S.M La reine Ikollo

Présidente

Sa majesté la Reine Jacqueline Ikollo est géologue en exploration minière (E.M.) et conseiller financier. De 1993 à 1999, elle a été successivement cadre supérieur chez Géomex International et dans la compagnie financière London Life et Great West. Durant cette période, elle a été aussi administratrice des hommes d’affaires africains en Amérique du Nord. Elle rentre au Cameroun en 1999. Depuis lors, elle s’implique activement dans la société camerounaise (œuvres sociales, humanitaires, culturelles l’éducation des femmes et des jeunes) en créant par exemple le groupe d’initiatives communes (GIC) Alliance des Femmes Dynamiques (AFD).

Elle crée le festival des femmes de Bonendalè qui a été rebaptisé festival de Bonendalè regroupant cinq villages environnants, parraine l’implantation de forages, de bibliothèques dans plusieurs villages du Cameroun. Elle crée également le village artistique à Bonendalè pour la reconnaissance des artistes plasticiens et musiciens. En 2008, elle participe à la convention des démocrates américains à Denver et à celle de 2012 à Charlotte. Elle est bilingue.


Madame Anne Deysine

Vice-présidente

Anne Deysine est juriste (Paris II), américaniste et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est professeur à l’université Paris Ouest Nanterre, où elle a crée et dirige un M2 d’Affaires internationales et négociation interculturelle et un programme d’été de droit comparé, accrédité par l’American Bar Association, en coopération avec la faculté de droit GGU. Elle a été Vice Président chargée des relations internationales de 1998 à 2003 et préside le consortium Micefa depuis 2002 . Elle enseigne régulièrement à l’étranger (Inde, Chine, Etats-Unis), a des activités de conseil et formation en entreprise, intervient régulièrement dans des enceintes comme l’ ENM, l’IHEDN, le CHEM et travaille avec l’ IFRI et l’IHEJ (Antoine Garapon).


Madame Lise Bourgault

Secrétaire trésorière

Lise Bourgault, est détentrice d’un baccalauréat en administration et fut gestionnaire de plusieurs sociétés privées depuis les années 1980. Récemment elle a été présidente et directrice générale d’une société à but non lucratif, la maison Mélaric, une des plus importantes ressource en toxicomanie du Québec. Membre de l’Association Canadienne des ex-parlementaires ( L’ACEP), elle a été élue députée à la Chambre des Communes du Canada de 1984 à 1993. Durant son mandat, elle a été assermentée secrétaire parlementaire à trois ministères et participé à plusieurs commissions parlementaires. Elle a été élue mairesse de sa municipalité Canton de Chatham 1997-2000 et de 2003-2009, mairesse de la ville de Brownsburg-Chatham, ayant participé activement à la fusion des municipalités. Elle a également participé à plusieurs réformes dans la région au niveau de la MRC d’Argenteuil ainsi qu’à la Régie Inter municipale d’Argenteuil-Deux-Montagnes, un organisme de gestion des matières résiduelles, Élue première femme présidente de l’Association Béton Québec en 1997, elle a participé à des missions parlementaires internationales avec le National Démocratic Institute for External Relations (NDI), notamment, au Madagascar, au Togo, au Ghanna, deux fois en Côte d’Ivoire. Mme Bourgault a également participé à l’observation internationale des élections avec Canadem en Ukraine et ParlsAmericas, en Haiti. Lise Bourgault a participé à la fondation de l’Organisation Internationale pour l’Avancement Politique des Africaines (L’OIAPA) dont elle est secrétaire et est présidente de la Troupe de Théatre Amateur d’Argenteuil. .


Madame Shetu Alfa

Administratrice Nigéria

Shetu Ibrahim Alfa est une avocate avec vingt (20) ans d'expérience ayant été admise au Barreau du Nigeria en 1994. Elle a empoché un baccalauréat en droit de la prestigieuse université de Maiduguri en 1992. Elle est diplômée de l'école de droit de Lagos au Nigeria. Elle détient également une maîtrise en droit (LL.M.) de l'Université de Jos en 2004. Hajia Shetu, comme elle est affectueusement appelée, est fièrement une mère et est originaire du nord-est du Nigeria, Maiduguri dans l'état de Borno. De 1994 à 1996, Shetu a travaillé avec la radio et la télévision de Borno Maiduguri avant de passer dans un litige avec Rickey Tarfa (SAN) et Co à Lagos entre 1996 et 2000 comme avocate. En 2001, elle rejoint Chiroma Zanna et Co en tant que partenaire principal à Jos et Maiduguri. En 2002, elle est devenue partenaire associé avec Anyia et Co. Hajia Shetu est actuellement la principale S.I. d’Alfa et associés. Alors qu'elle en était encore à pratiquer sa profession juridique ; elle été une bénévole de la Fédération des associations de femmes musulmanes au Nigeria (FOMWAN), où elle travaille sur les élections et des projets de bonne gouvernance.

Hajia Shetu est actuellement la principale S.I. d’Alfa et associés. Alors qu'elle en était encore à pratiquer sa profession juridique ; elle été une bénévole de la Fédération des associations de femmes musulmanes au Nigeria (FOMWAN), où elle travaille sur les élections et des projets de bonne gouvernance.


Madame Sylvie Nomeny

Administratrice de l'OIAPA

Madame Sylvie Nomeny est Conseillere en matiere de contracts dans une compagnie bien etablie dans la region de Washington, DC, specialisee dans l’adjudication des marches publiques du gouvernement federal; avec des bureaux en Europe, en Asie, en Afrique et en Amerique du Sud. Parallement, Mme Nomeny est consultante dans le domaine de la problematique des contracts et partenariats internationaux, partculierement en ce qui concerne le development socio-economique de l’Afrique. Mme Nomeny a commence sa carriere comme stagiaire dans un cabinet juridique a Douala au Cameroon, après l’obtention dune Licence en Droit, servant comme conseillere juridique pour plusieurs companies de la place. Par la suite, elle a continue les etudes en droit international et obtenu un LLM (Master of Laws) en droit du commerce international dans une University Americaine -Washington College of Law. Comme conseillere juridique specialisee en matiere de contracts, elle est engagee dans plusieurs secteurs du development international et commercial, plus particulierement en apportant de la lumiere et offrant des conseils aux organisations et companies sur les rouages et details plus pratiques du Partenariat. Ms. Nomeny a été a plusieurs occasions récompensée pour son travail exempaire, notemment Marriot International, et bien d’autres institutions, etc Mme Nomeny croie passionnement a pouvoir contribuer a l’epanouissement de la femme en Afrique, et a l’amelioration de leur vie avec plus particulierement la promotion de leur acces a la Justice.


Représentantes partenaires


Madame Tina Epula

Partenaire du RDC

Voir le CV de Madame Epula: CV


Madame Claire Ayemonna

Partenaire du Bénin

Née le 13 Août 1959 à Abomey en République du Bénin, A. Claire HOUNGAN AYEMONNA, a fait des études de magistrature et est actuellement conseiller à la Cour suprême. Présidente de la Fondation Regard d’Amour, une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, apolitique, à vocation humanitaire, reconnue d’utilité publique depuis 2004, et ancienne Ministre de la Famille, de la Protection Sociale et de la Solidarité du Bénin, elle est aussi membre de plusieurs associations et réseau de défense des droits de l’enfant et de la femme tant au niveau national qu’international. Son attachement à la démocratie et à l’Etat de droit justifie son implication dans l’observation du processus électoral, domaine dans lequel elle ne cesse d’acquérir de l’expertise et de l’expérience. D’observatrice nationale, elle est passée au niveau régional et depuis 2013, elle fait partie des experts de l’Union Africaine en matière d’Observation de Long Terme.


Madame Arem Bouafia

Partenaire de la Tunisie

Vous pouvez consulter le CV de madame Bouafia ici: CV


Madame Aissata Amadou

Représentante du Niger

Je suis Mme Haidara Aissata, née le 08/11/1962 à Téra (Njger), avec une classification de Professeur d'Enseignement , je suis titulaire d'une part, d'un DESS en gestion des Ressources Humaines ESCAE Niamey, d' une Maîtrise en Gestion des Entreprises et des projets ESCAE Niamey et d'une Licence en science sociale de l 'institut National de formation sociale d 'Abidjan ( Cote- d'Ivoire) et d'autre part, Cadre supérieure de l 'Administration de l' Etat de 1984 à nos jours. J' ai servi successivement en qualité de Déléguée Générale Adjointe au Service Nationale de Participation de 2002 à 2009, Déléguée Générale du même service en 2010, National de Participation, puis Directrice Générale du Centre des Métiers de Cuir et d'Art du Niger de 2010 à 2015 et Secrétaire Générale du Ministère de l ' Emploi du Travail et de la sécurité sociale de 2015 à 2016.


Représentantes partenaires (suite)


Madame Fifi Ndiaye

Représentante du Sénégal

Fifi Ndiaye est une enseignante de profession. Après quelques années, elle suit ses études en Italie où elle apprendra la langue Italienne, qu’elle maîtrise très bien. Elle détient une attestation de coopération internationale de l’Université de Cosenza à Calabre et une attestation de médiatrice. Elle a travaillé avec une entreprise en Italie où elle a servi à Liège (Belgique), Lisbonne (Portugal) et toutes les régions de la Calabre avec la même entreprise pendant huit ans. Elle a géré un projet avec cinq mairies, une province et une région en Italie (Calabre) pendant deux ans. Elle était présidente de la section de basket de CNEPS excellence de Thies qu’elle a amenée en première division au Sénégal, et présidente des femmes Sénégalaises de la Calabre depuis 2012. Elle est membre de la Maison des Femmes de Paris où elle a suivi une formation et eu une attestation de mosaïque. Membre de FLD (Femmes Leader de la Diaspora), elle est, depuis 2014, élue conseillère communale, présidente de la section: coopération décentralisée et conseillère départementale, vice-présidente de la commission éducation, présidente du réseau des femmes du GP qui est son parti politique dans la commune de Dianke au Sénégal. Elle est aussi conseillère de la maire de la commune de Dianke.


Membres d'honneur


Monsieur christopher fomunyoh

Directeur du NDI pour l'Afrique

Christopher Fomunyoh, né le 14 août 1956 au Cameroun, est cadre supérieur et directeur régional pour l'Afrique au National Democratic Institute for International Affairs. voir wikipedia...