Promotion du leadership de la femme en Tunisie

Promotion du leadership de la femme en Tunisie

2 au 4 décembre 2016
Lieu
Tunis
Hotel Africa

Membres Organisatrices

Objectif de l'événement


Nous allons agir concrètement en organisant des sessions de formations interactives de trois jours dans chaque pays hôte. Nous mettrons surtout l’emphase sur : Le processus électoral, le développement de l’estime de soi, les méthodes de financement, la communication et le réseautage.

Les femmes qui offrent cette formation gratuitement, sont des femmes ayant une grande expérience en la matière.

Voir l'agenda de la formation: ici

Descriptif de l'événement


L’OIAPA est une organisation ayant comme principal objectif de motiver le leadership des femmes africaines afin qu’elles s’impliquent davantage en politique active dans leurs pays.

1) Titre du projet : Séminaire interactif pour le leadership de la femme africaine.

2) Description du projet : Nous avons structuré un séminaire interactif avec trois conférencières chevronnées dont les connaissances et les expériences seront mises à profit afin d’inciter les 60 tunisiennes instruites et inscrites à notre séminaire de trois jours soit les 2,3 et 4 décembre 2016 de se présenter en politique. Ces femmes veulent s’affranchir des dictats préconisées depuis toujours par les leaders des différents partis politiques tunisiens. Pour ce faire, elles ont besoin d’aide extérieure car, aucune mesure particulière n’a été mise de l’avant par le gouvernement de la Tunisie depuis la réforme électorale votée le 15 juin 2016.

3) Description de la situation sociale : Le parlement tunisien a voté un important amendement à l’article 49 de leur loi électorale le 15 juin 2016, garantissant une représentation accrue des femmes dans la politique locale. Pour que ces vœux ne deviennent pas caduques, eu égard au trop laps de temps entre la législation et les actions, il est urgent pour l’OIAPA, seul organisme présentement structuré, d’aller transmettre des outils à ces femmes, sous le leadership de notre présidente SM La Reine Ikollo et notre partenaire locale, Madame Bouafia Arem Ep Jezi, sociologue réputée en Tunisie.

4) Explications de l’urgence : Les conférencières, Mme Anne Deysine de France, Mme Sylvie Nomeny de Washington et Mme Lise Bourgault du Canada, travaillent sur le contenu du séminaire depuis plusieurs mois. De plus, nous sommes d’avis qu’il faut absolument aider nos participantes à se structurer convenablement avant les élections municipales qui sont prévues pour le 26 mars 2017. Ce sont les premières élections depuis 2011, il ne faut pas que les femmes tunisiennes intéressées passent à côté de ce rendez-vous. Nous allons certainement stimuler leurs leaderships pour qu’elles se mettent finalement en avant. Avec nos outils, elles auront davantage confiance en elles.